Quarrels would not last long if the fault were only on one side. [496] We need greater virtues to sustain good than evil fortune. [25] Silence is the best resolve for him who distrusts himself. [79]
Philosophy triumphs easily over past evils and future evils; but present evils triumph over it. [22] It is as easy to deceive oneself without being aware as it is hard to deceive others without letting them get aware of it. [115] If one judges love from most of its effects, it resembles more to hate than to friendship. [72]
There is no such a bad event from which skilled people could not get out some advantage, nor such a happy event that an imprudent man could not turn to his disadvantage. [59] Although men pride themselves for their great deeds, they are less often due to a great design but due to chance. [57] Why must we have enough memory to recall to the tiniest detail what has happened to us, and not have enough to remember how many times we have told it to the same person? [313]
Few people are so wise to prefer a useful blame against a betraying compliment. [147] Old men like to give advices to console themselves for no longer being able to set bad examples. [93] We always like those who admire us; we do not always like those whom we admire. [294]
François de La Rochefoucauld

Les querelles ne dureraient pas longtemps, si le tort n'était que d'un côté. [496] Il faut de plus grandes vertus pour soutenir la bonne fortune que la mauvaise. [25] Le silence est le parti le plus sûr de celui qui se défie de soi-même. [79]
La philosophie triomphe aisément des maux passés et des maux à venir. Mais les maux présents triomphent d'elle. [22] Il est aussi facile de se tromper soi-même sans s'en apercevoir qu'il est difficile de tromper les autres sans qu'ils s'en aperçoivent. [115] Si on juge de l'amour par la plupart de ses effets, il ressemble plus a la haine qu'à l'amitié. [72]
Il n'y a point d'accidents si malheureux dont les habiles gens ne tirent quelque avantage, ni de si heureux que les imprudents ne puissent tourner à leur préjudice. [59] Quoique les hommes se flattent de leurs grandes actions, elles ne sont pas souvent les effets d'un grand dessein, mais des effets du hasard. [57] Pourquoi faut-il que nous ayons assez de mémoire pour retenir jusqu'aux moindres particularités de ce qui nous est arrivé, et que nous n'en ayons pas assez pour nous souvenir combien de fois nous les avons contées à une même personne? [313]
Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. [147] Les vieillards aiment à donner de bons préceptes, pour se consoler de n'être plus en état de donner de mauvais exemples. [93] Nous aimons toujours ceux qui nous admirent; et nous n'aimons pas toujours ceux que nous admirons. [294]
François de La Rochefoucauld